A l’origine

L’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle par le roi Charles IX qui aurait décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.

soirée "April Fool" au French American Center

Soirée "April Fool" au French American Center

Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. C’est ainsi qu’avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du « poisson »

Si les farces sont désormais connues sous le nom de « poisson d’avril », c’est parce qu’au cours dudit mois les cadeaux que l’on s’offrait étaient souvent alimentaires.

A cela s’ajoute que cette période coïncidait avec la fin du carême, moment auquel la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.

PS : Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de la soirée « April Fool » du 1 Avril à 19h30 au French American Center pour encore plus de « fun » !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.