Peintre et photographe, je mène de front ces deux activités, parfois séparément,  d’autres fois en les mixant car la rencontre entre ces deux médiums permet de détourner la réalité et de créer un monde onirique.

Les  Architectures minérales et végétales ont un point commun : le jeu de la lumière sur les lignes et les formes et  les contrastes qui induisent une certaine dramatisation.

Il s’agit  de photos prises à San Francisco en 2008 des maisons de style victorien, si élégantes que l’on rencontre le long de la Lombard street, du Musée d’art moderne, du plus haut gratte-ciel : le transamerica  pyramide…

crédit Evelyne Tschirhart

Ces photos prises en Noir & Blanc jouent sur de forts contrastes entre ombre et lumière afin de dramatiser l’architecture aux lignes épurées, de diviser l’espace en deux couleurs extrêmes afin que le regard aille à l’essentiel, celui des lignes et  des formes découpées dans cet espace bi-chromatique. Les photos sur l’architecture végétale ont été prises en Californie en 2012, dans la région de Palm Spring, notamment à Indian Canyons et à Coachella  Valley Preserve.

Cette végétation luxuriante, dévorante est une oasis pour le photographe. Le gigantisme des palmiers et de leurs feuilles, leurs jupes, peaux mortes  en forme de pagnes séchés ou bien les grandes palmes que traversent des rais de lumière, tout cela constitue autant de constructions où là encore les contrastes entre ombre et lumière, les lignes épurées des feuilles, saisissent le regard et appellent à l’imagination, à la vision d’un monde attirant et envoûtant, parfois inquiétant. Ainsi, à partir du réel, nous pouvons entrer dans un univers fantastique.

Venez découvrir  Evelyne Tschirhart en Novembre 2012 avec le French American Center lors du vernissage :

Images de Californie – Images Végétales et Minérales

Vernissage le 15 Novembre à 19H en présence du photographe.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.