La librairie  Sauramps, le Café des Femmes en partenariat avec  le French American Center vous invitent à rencontrer la célèbre dramaturge américaine auteure des « Monologues du vagin »

Eve Ensler

Eve Ensler

à l’occasion de la parution de ses nouveaux Monologues: « Je suis une créature émotionnelle: la vie secrète des filles autour du monde » (« I am an emotional creature: the secret life of girls around the world« ) vendredi 18 novembre 2011  à Montpellier.

> A 17h30 : Signature de la dramaturge Eve Ensler (ses livres sont disponibles en anglais et en français à Sauramps)  .

Lieu: Librairie Sauramps – Rayon Littérature – Centre-ville de Montpellier (entrée libre)

> A 19h00 : Rencontre avec Eve Ensler, animée par Hélène de Chabert, présidente du Café des Femmes. Avec la participation de Jeanette Franklin, directrice du French American center. La soirée sera accompagnée d’une lecture-spectacle d’extraits de Je suis une créature émotionnelle ( la rencontre se déroulera en anglais et en français)

Lieu: Médiathèque centrale Emile Zola – Antigone – Centre-ville de Montpellier (entrée libre)

En partenariat avec Montpellier Agglomération, le French American Center et les associations féministes de Montpellier.


Eve Ensler, dramaturge internationalement reconnue et féministe américaine est l’auteur de la pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier. Elle est la fondatrice du V-Day, mouvement mondial pour en finir avec la violence faite aux femmes.

Après Les Monologues du Vagin, la féministe et dramaturge américaine présente son nouveau livre Je suis une créature émotionnelle : la vie secrète des filles autour du monde (éd. 10/18) – (I am an emotional creature: the secret life of girls around the world).

Eve Ensler présente également le combat qu’elle entend mener avec ses nouveaux Monologues et l’association V-Girls qu’elle a créé au côté de son mouvement V-Day. Pour célébrer la voix authentique qui se trouve en chaque jeune fille, Eve Ensler a fait le tour du monde pour recueillir de nombreux témoignages. Aujourd’hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. On leur apprend à ne pas être trop passionnées, trop intelligentes, trop bienveillantes… On les encourage à étouffer leur instinct, leur indignation, leurs désirs et leurs rêves, à être polies, à obéir aux règles. Je suis une créature émotionnelle célèbre la voix authentique qui se trouve en chaque fille, et les exhorte avec inspiration à s’exprimer, suivre leurs rêves, et devenir la femme qu’elles ont toujours voulu être.

Sous forme de monologues, Je suis une créature émotionnelle nous fait entrer, tour à tour, dans la peau d’une fille Masai déterminée à ne pas subir de mutilation génitale ; d’une esclave sexuelle bulgare de 15 ans ; d’une petite ouvrière chinoise fabriquant des Barbies ; d’une Iranienne contrainte à se refaire le nez… et de bien d’autres filles encore.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.